Loading...
  • Un Vignemaker
  • Création et
  • Optimisation de Vignoble
Lilian Bérillon

Un Vignemaker

Création et

Optimisation de Vignoble

Fils et petit-fils de pépiniériste, Lilian Bérillon crée et cultive des pieds de vigne d’une très haute qualité. Il a su donner ses lettres de noblesse au métier et ses parcelles rassemblent le gotha du vin français.

Maillon originel de la grande chaîne de savoir-faire qui mène à la bouteille, le pépiniériste est essentiel. De lui dépend la qualité du matériel végétal qui sera implanté sur un domaine pour des décennies.
Choix du porte-greffe, adéquation avec le terroir, santé du jeune cep sont autant de critères qui participent à la qualité finale du vin.
Issu de la pépinière traditionnelle, Lilian Bérillon prend ses distances en 2003 avec les pratiques intensives. Il s’installe seul, engage toutes ses économies et son petit patrimoine dans l’aventure avec la volonté de créer la pépinière «idéale» !

Au commencement, est la vigne…

LES CONVICTIONS DE LILIAN

L’état sanitaire du vignoble associé à la mortalité prématurée des jeunes vignes implantées depuis les années 70,

sont à l’origine d’un questionnement. La sélection massale, plus coûteuse et plus longue, a été progressivement abandonnée au profit du clonage, rendant ainsi la vigne plus fragile et la biodiversité quasi inexistante.

Une très grande majorité de vignerons externalise le matériel végétal à une filière qui s’est « furieusement » industrialisée, programmant ainsi la mort annoncée du vignoble.

Depuis plus de 10 ans, j’ai entamé un large travail de sélection de vieux individus pour améliorer la biodiversité, tout en revisitant chacune des pratiques tel un artisan qui vise l’excellence.
Fort de mon expertise de pépiniériste, conscient des contraintes réglementaires pour la diffusion des vieilles variétés, notamment des risques sanitaires, je fais évoluer mon métier au service des vignerons.

Je développe un département conseil sur le poste végétal, et j’entame avec le vigneron une large réflexion pour optimiser leur propriété et la création de vignobles.

Le métier de Vignemaker

Cette démarche novatrice doit systématiquement s’inscrire dans un cadre privé et confidentiel.

Trop décalé face une profession qui n’a que la rentabilité comme priorité, je veux m’engager exclusivement auprès du vigneron dans la réalisation de chantiers sur mesure.

Mon équipe et moi-même mettons tous les moyens en place pour répondre avec précision aux problématiques spécifiques.

Ainsi tout au long de l’année, nous accompagnons nos clients vignerons sur chacune des actions mises en œuvre. Anticipation, production, coordination et suivi des chantiers caractérisent mon nouveau métier de Vignemaker

Lilian Berillon

La pépinière (1)

Review
( 0 Votes ) 

Notre savoir-faire

Autour de moi, une équipe expérimentée, motivée et dynamique participe aux travaux de production sur site, à Jonquières dans le Vaucluse.

Notre cahier des charges nécessite les compétences d’une équipe capable de réaliser tous les travaux liés à la production de plants.

Afin de proposer aux vignerons davantage de diversité, nos techniciens assurent la sélection de vieilles variétés dans de très nombreux vignobles.

Cette équipe effectue le suivi sanitaire des conservatoires des vieilles variétés de la pépinière Lilian BERILLON que nous enrichissons chaque année un peu plus.

De nombreuses pratiques ont été remises en question pour apporter la meilleure qualité possible au végétal. Pour répondre à cet objectif, à partir de 2007 nous avons réimplanté notre vignoble de vigne mère de porte greffe en mode palissé. Tous nos greffons sont issus de nos sélections massales et nous les greffons en fente à l’anglaise.

Même si la réglementation ne nous permet pas d’être certifiés, un collaborateur est en charge des bonnes pratiques en agriculture biologique et biodynamique.

Ces collaborateurs peuvent venir en appui dans le département conseil.

Nous recherchons l’autonomie sur la matière première (greffons et porte- greffes) ainsi que sur les terres labourables.

La structure est moderne avec tous les équipements nécessaires pour garantir une production de qualité (chambres froides, machine de traitement à l’eau chaude...).

Propriétés suivies en conseil

Nbr de variétés sélectionnées depuis 2003

950 000 plants greffés en fente

450 000 racinés produits

Nous contacter

Pour contacter la pépinière, merci de remplir le formulaire ci-dessous

Formulaire invalide
Message bien envoyé !

Chemin de Grange Neuve,
BP 78
84150 Jonquières

( + 33 ) 04 90 70 60 28

secretariat@lilian-berillon.fr 

Loading...